lundi 14 novembre 2011

Meaux - La Pierre Collinet - J. Ginsberg - part.1

Meaux - Grand Ensemble de la Pierre Collinet
Architecte: Jean Ginsberg.
Architectes d'opération: Max Doignont-Tournier, L. Marceau.
Architectes collaborateurs: A. Ilinski, Schultz Van Treeck.
Construction: 1959 - 1965

Construit entre 1959 et 1965 sous la direction de l'architecte Jean Ginsberg, le Grand Ensemble de la Pierre Collinet est à l'origine appelé à remplacer le projet de Ville Radieuse imaginée par Le Corbusier sur le site voisin de Beauval - site où sera finalement construit le Grand Ensemble éponyme sous la direction de Marcel Lods. (pss-archi.eu)

astudejaoublie - pierre collinet
carte postale: Yvon.




La Pierre Collinet regroupait à l'origine 1860 logements répartis en six barres de seize étages et trois tours de vingt-trois étages - chaque typologie comptant en outre un attique renfermant les émergences techniques. A noter que les bâtiments d'abord baptisés barres A, B, C, D, E, F et tours I, G, H, prirent par la suite des noms de plantes (Acacia, Bleuet, Capucine, Dahlia, Églantine, Fougère, Genêt, Hortensia et Iris). (pss-archi.eu)







L'enfant découvre les plaisirs adaptés à son age, sa joie de vivre dans l'abondance et la variété des jeux, se repose sous l'ombre des arbres et des bancs abrités.
La "Pierre Collinet" se transforme pour lui en un merveilleux jardin d'aventure.

Publicité de 1966.




Bien que l'ensemble eut été rénové dans les années 70 et 80, le destin du quartier a définitivement basculé lorsque Jean-François Copé a été élu maire de Meaux : les barres et les tours ont été démolies par explosion ; toute trace de ce Grand Ensemble - jusqu'à la trame urbaine au sol a disparue.

photo avant la démolition: http://collinet77.skyrock.com





Le seul bâtiment survivant, le plus petit en 1960, le plus grand en 2011.






Meaux - La Pierre Collinet

7 commentaires:

  1. Très intéressant, merci !
    N'est-il pas possible de publier des photos après rénovation urbaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de tres bon souvenir d enfance...le ranch devant le batiment f ...le bassin nautique entre le batiment a et batiment b on l on se baignait en été....

      Supprimer
    2. Les ascenseurs régulièrement en panne dans les tours de 22 étages et les barres de 16, les escaliers tjours remplis d'ados fumeurs où on flirtait ou plus, les chambres parents /enfants séparés par une penderie où on n'ignorait rien de la vie sexuelle de nos parents, les boîtes à lettre forcées et j'en un très bon souvenir: j'adorais ma cité ;)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour! étudiante en architecture, je m'intéresse particulièrement à l'histoire des grands ensembles sous un angle particulier, celui des espaces consacrés à l'enfance, surtout l'aire de jeu. Travaillant sur la Pierre Collinet, je me demandais d'où venaient vos sources photographiques montrant des enfants jouant dans le terrain d'aventure? Ainsi que le fascicule "20 sélections de construction Meaux"
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Hi!

    On Google Street View, go to 48°56'56.83"N, 2°53'43.90"E and look to South East. You should be able to see the towers that were demolished in 2011:

    https://www.dropbox.com/s/o5br30bs6wdk6z6/Meaux%20-%20La%20Pierre%20Collinet%20-%20J.%20Ginsberg.jpg

    Best regards.

    RépondreSupprimer
  4. Tout mes souvenirs ressurgissent d'un coup ,que des bons et meme les moins bons les cabines, le ranch ,les bassins, l,ile bleu , les lacs , les maïs , le stade , la secherie en haut des batiments qui faisait flipper une pensee a tous les anciens dla pierre co big up , a collinet de 1974 a 1987 btmt f

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...