jeudi 15 mars 2012

Poissy - La Géode - 1972 - Daladier, Delekta

Poissy - La Géode
Architecte: Jean Daladier, Henri Delekta
Construction: 1972

Merci à Claire pour les photos.


"La Géode", ainsi nommée par les différents propriétaires des lieux, fut construite en 1972 par l'architecte Jean Daladier (89 ans aujourd'hui).
Le bâtiment est de forme dite "géodésique", couvrant 110 m2 de surface au sol, il repose sur trois niveaux : sous-sol total, rez-de-chaussée et 1er étage (sous la coupole).
Toute la structure extérieure est en bois (plaques de bois aggloméré sur structure en pin des landes, recouvertes d'une peinture étanche). 
Le bâtiment est actuellement utilisé comme bureau.






Céramique de Lionel Morgaine pour Cisa, ASP - 1974










 

 



3 commentaires:

  1. bien classe cette maison :) et grande en plus

    RépondreSupprimer
  2. MISE AU POINT: 1ère Page
    La récente multiplication de questions en provenance de medias et d'échos diffusés par les réseaux sociaux, probablement dus pour partie à la parution d'un remarquable ouvrage concernant la construction d'habitations dans les années 70, m'amènent à poser cette question:
    Une société, peut-elle s'attribuer les travaux originaux d'un salarié, au seul prétexte qu'elle le rétribue. A fortiori, lorsque les fonctions pour lesquelles il avait été engagé, sont sans rapport avec cette partie de son activité.
    Mais avant de donner les raisons de cette interrogation, je me dois de dire pourquoi. C'est la plus nécessaire des précautions oratoires.

    Jean DALADIER n'est pas le concepteur de ces constructions. Rien, tant dans sa formation que dans ses occupations antérieures à notre rencontre, ne lui permettait de revendiquer une quelconque expérience dans ce domaine. Toute action dans cette spécialité, s'est d'ailleurs éteinte après notre séparation, courant seconde moitié des années 70

    La situation prend effet dans la première moitié des années 60, peu de temps après son achat pour usage personnel de l'immeuble situé à l'angle du Quai de Montebello et du quai de la Tournelle dans ce quartier de Paris appelé " ILOT III ". La mise en état d'occupation nécessitant une intervention lourde, tant sur le plan technique qu'architectural, et la perspective d'une opération commerciale importante par le rachat des immeubles de ce quartier (Société Anonyme de Gestion Immobilière " SAGI ", dont son beau-père - André WEILL- est l'acteur principal), l'amènent à être à l'origine de la création de deux sociétés, dont la dénomination est suffisante pour définir leur destination:
    - la "SOMHACO" - Société pour la Modernisation de l'Habitat et de Construction
    Bureau Technique dont la vocation est l'étude des constructions à restaurer
    - la "SCRIA" - Société pour la Construction et la Restauration d'Immeubles Anciens
    Entreprise Générale dont la vocation est la concrétisation des Etudes de la SOMHACO
    Je suis engagé pour être le responsable du Bureau d'Etudes
    Joseph NICOLAS est engagé pour être le responsable de l'Entreprise

    Les opérations se déroulant sans difficultés majeures, Jean DALADIER envisage dans le courant de la seconde moitié des années 60, la diversification des activités en répondant à un concours de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier "CECA". Le thème visant pour l'essentiel, l'utilisation maximum des produits dérivés de la sidérurgie dans la construction d'habitations, était à l'évidence, fondamen-talement différent des occupations de la SOMHACO. La sanction par les résultats du concours l'a d'ailleurs immédiatement prouvé.

    Mais ceci m'a amené à lui proposer de concrétiser l'objet de la thèse que je développais déjà à l'époque et dont le sujet était, entre autres, l'utilisation des Solides Réguliers dans la Construction, principe qui visait à la standardisation des éléments constitutifs d'une structure.
    L'intérêt de cette approche qui était la préoccupation générale du moment, et les avantages fiscaux accordés dans le cadre de ces pros-pections, joints aux aides à la recherche qui en découlaient, l'ont incité à tenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
  3. MISE AU POINT: 2ème Page
    Il m'a donc donné carte blanche pour la mise en place de l'affaire, dans la stricte mesure où ce supplément d'activité soit sans conséquence sur mes charges courantes. Comme par ailleurs, cette élaboration était trop complexe donc trop onéreuse pour justifier la formation d'un assistant spécialisé, il m'a chargé d'assurer seul l'ensemble des actes nécessaires à la concrétisation.

    J'ai choisi, pour la matérialisation du projet, 3 modèles mathématiques différents qui ont conduit aux 3 constructions érigées sur la commune de Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne. Une 4ème a été érigée à POISSY dans le département des Yvelines. J'en ai établi les plans, tant architecturaux que techniques, et j'en ai assuré la direction de l'édification

    Que ceci soit souligné: aucun document, de quelque nature que ce soit n'a été élaboré par autre que moi. Ils ne figurent d'ailleurs nulle autre part que dans mes archives personnelles. De toute façon, nul dans l'entourage immédiat n'était en capacité de les exploiter, a fortiori de les créer.

    Je considère comme important de souligner ce qui suit: Il ne peut en aucun cas s'agir de "création spontanée".
    Ces structures sont issues d'êtres géométriquement purs, au même titre que le cube ou la sphère par exemple, mais évidemment beaucoup moins simples. Elles ne laissent aucune place à l'interprétation sentimentale.
    L'une d'entre elles par exemple (Trois Coupoles), est issue de l'interpénétration partielle de trois tronçons d'un Solide Archimédien appelé le "Rhombicosidodécaèdre" dont la nature, comme ceux de la même famille géométrique, est régie par le "Nombre d'Or". Leur manipulation exige une bonne maîtrise des lois de la géométrie avancée. La structure nue issue d'un de ces volumes, exposée au Musée de l'Art Moderne, magnifiquement soulignée par le peintre Jean DEGOTTEX en est la preuve évidente.
    A ceci s'ajoutent la fabrication qui s'appuie sur les règles rigoureuses de la stéréotomie, compliquées des critères de résistance globale, et le montage qui a nécessité la fabrication d'un outillage spécial dont je suis également l'auteur.

    Je remercie Jean DALADIER de m'avoir permis de m'exprimer dans ce domaine qui est celui de mes recherches personnelles. J'ai pu, grâce à lui, réaliser ces formes, tant sur le plan architectural que technique et en assurer la matérialisation sur chantier, à titre évidemment dépendant puisque j'étais salarié dans la société dont il était le gérant. Mais ma reconnaissance s'arrête là.
    Hormis ma position administrative en tant qu'employé, je revendique la totale propriété intellectuelle de ces ouvrages.

    Le silence que j'ai observé depuis ces créations est la preuve de mon peu d'empressement pour la publicité personnelle.
    En revanche, je refuse formellement l'appropriation de mes travaux par autrui.

    Je suis à la disposition de ceux que la situation intéresse
    Ils peuvent me joindre à : henri@delekta.com
    ou à partir du pavé GOOGLE : henri delekta

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...