mardi 27 novembre 2012

Ville d'Avray - Maison de Demain - Lionel Mirabaud - Part.1

Ville d'Avray - La Maison de Demain - Lionel Mirabaud
Architecte: Lionel Mirabaud
Polychromie: Noël Emile-Laurent
Sculpture: André Bloc
Construction: 1955
Maison aujourd'hui détruite.

Part.2:  http://astudejaoublie.blogspot.fr/2014/10/ville-davray-maison-de-demain-lionel.html

Ville d'Avray - La Maison de Demain - Lionel Mirabaud  Architecte: Lionel Mirabaud  Polychromie: Noël Emile-Laurent  Sculpture: André Bloc  Construction: 1955


Façade Est coté chambre d'enfant. A gauche, entrée et façade Sud.

astudejaoublie Ville d'Avray - La Maison de Demain - Lionel Mirabaud  Architecte: Lionel Mirabaud  Polychromie: Noël Emile-Laurent  Sculpture: André Bloc  Construction: 1955















 "La maison d'un architecte à Ville-d'Avray" 
Textes et photos: Aujourd'hui - Juin 1956

Cette habitation s'élève dans un site riant des environs de Paris, à proximité immédiate d'un parc semi-privé. Le terrain couvre une surface de 2.300 m- ; il est plat, exposé au Nord et planté d'arbres : cèdres bleus, saules, peupliers, etc. Les espaces libres ont été aménagés en pelouses. 
 La maison a été conçue à un seul niveau : rez-de-chaussée légèrement surélevé reposant sur cave. L'architecte a recherché la meilleure vue vers le parc, sans donner la primauté à l'orientation ; le séjour ouvre à l'Ouest et au Nord, les chambre d'enfants à l'Est, les services au Sud, isolés de la rue par un rideau d'arbres. Le plan a été établi en fonction de la liaison recherchée entre les deux volumes principaux : living-room-atelier et chambre d'enfants subdivisible en quatre cellules au moyen de cloisons « Modernfold ». Le living lui-même comporte une partie réception avec coin de feu, une partie bibliothèque professionnelle, une partie détente avec radio et discothèque et un coin de repas. L'atelier a été aménagé pour répondre aux besoins d'un célibataire : table, bibliothèque, lit escamotable, penderie tournante ; la partie rangement est complétée par des tiroir et des éléments de part et d'autre du lit ; celui-ci disparaît derrière la cloison et se trouve alors intégré dans un coffre servant de support à un lit d'enfant. La salle de bains principale est équipée d'un « Bloc Paris » avec lavabo fixé à la baignoire. Le plafond surbaissé au-dessus des deux salles de bains a permis d'aménager de vastes rangements. 
 L'ensemble a été étudié en vue de créer une ambiance vivante où la couleur apporte un élément essentiel : ainsi le séjour est à dominante blanc et gris de divers tons, soulignés de noir et de rouge. Dans les chambres d'enfants, on a adopté également divers tons de gris, le blanc et le jaune, avec une lâche bleue dans la cellule du garçon. 
Le hall d'entrée comporte un habillage en aluminium poli ; le sol du living-room est recouvert de moquette gris très foncé, celui de l'atelier de tapis d'Avignon avec tracé en deux couleurs, gris et aubergine, celui des chambres d'enfants en moquette chinée gris beige. Pour les services linoléum et carrelage. Couverture en terrasse accusant une forte pente, baies et portes coulissantes à menuiseries métalliques et portes pivotantes à l'intérieur. Chauffage par le sol et par panneaux muraux.

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Vue prise de l'abri pour voitures sur la façade Ouest coté living-room, sculpture d'André Bloc.

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Living-room, partie reception et detente. Le coin de repas est isolé par un store "Kirsch" blanc.

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Penderie tournante se fermant par portes coulissantes cintrées.

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La chambre-atelier et son lit escamotable.

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Les chambres d'enfants subdivisibles en quatre cellules au moyen de cloisons "Modernfold".

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Le living-room vu du coin repas. Sculptures d'André Bloc. Cheminée en tôle laquée à double paroi. Le mur écran servant de support à la cheminée est en béton brut de décoffrage. Isolation thermique et acoustique par plafond en laine de verre projetée laissée apparente. Appareils d’éclairage et certains fauteuils édités par Knoll International.

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"La maison d'un architecte à Vill-d'Avray (Seine-et-Oise)"
Textes et photos: Maisons familiales et de plaisance - Charles Rambert - 1959.

Cette maison a été construite pour l'architecte et sa famille sur un terrain boisé de 2.300 m2. Elle ne comprend qu'un rez-de-chaussée sur vide sanitaire. Bien que les pièces aient été librement reliées les unes aux autres afin d'éviter une impression de cloisonnement, leur indépendance a été respectée grâce à l'organisation des circulations. De l'entrée, on accède à la cuisine, à la salle de séjour qui se termine par la chambre des parents dont le lit est escamotable et au groupe-nuit des enfants qui comporte quatre cellules séparées par des cloisons coulissantes permettant de faire un seul volume. 

Un coin de repas, dans le séjour est immédiatement en relation avec la cuisine. Celle-ci qui fait également lingerie se trouve dans une aile groupant la chaufferie, le garage et une chambre de domestique.
De nombreux placards sont répartis aux principaux endroits de passage et deux soutes à bagages ont été aménagées au-dessous des deux salles de bains. Une armoire à vêtements pivotante marque la séparation entre le salon et la chambre.

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Le chemin d’accès vu à travers un écran ajouré.

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Construction :
Béton armé et briques creuses.
Couverture par dalle à pente accentuée.
Portes et menuiseries métalliques.
Chauffage par rayonnement du sol.
Isolation au plafond par laine de verre projetée.
Revêtements de sols en tapis et linoléum.
Portes d'entrée de séjour pivotantes.
Stores vénitiens aux fenêtres.

Tons dominants des peintures : gris et rouge pour le séjour, gris et jaune dans les chambres d'enfants. Des couleurs complémentaires sont fournies par différents matériaux apparents : béton brut bouchardé, aluminium poli, tôle laquée de la cheminée (polychromie de Noël-Emile Laurent).

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L'aile de service.

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Mobilier: Fauteuil "diamant" de Harry Bertoia édité par Knoll, chaise "Tulipe" de Pierre Guariche édité par Steiner, siège "Radar" de l'ARP - Atelier de Recherche Plastique (Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph Motte) édité par Airborne, table basse "IN-50" d'Isamu Nuguchi édité par Herman Miller...

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