jeudi 25 avril 2013

Boussy-Saint-Antoine - Quartier de la Nérac - J. Bardet

Boussy Saint Antoine - Val d'Yerres - Quartier de la Nérac
Architecte: Jacques Bardet
Construction: 1963 - 1968







Logements individuels groupés - Paris construit - Ionel Schein - 1970

La région parisienne et la France en général est très pauvre en exemples réussis de groupements de logements individuels. Ici, une des très rares fois où le problème est résolu avec intelligence ; l'interpénétration des volumes est conséquente de la volonté d’introduire l ’élément terrasse-jardin en tant que séparation entre les différents logements ; le terrain est judicieusement exploité. Cet exemple ne constitue pas pour autant une solution inédite, car le poids des réussites étrangères est trop lourd et leur qualité trop évidente pour être ignorées.

























Pas trop haut, pas trop isolé - Le Val d Yerres près de Paris. Connaissance des Arts 1972.

Des immeubles de hauteur modérée, bien groupés, favorisent une certaine part de vie communautaire. Leurs habitants perçoivent les rumeurs de la rue, le bruit des pas; ils peuvent les identifier, ils se sentent rattachés à une cellule vivante. L'expansion démographique n’implique pas inéluctablement le gigantisme. Il n’est pas toujours nécessaire de «percher» les gens au 20e étage. Esplanades et vastes jardins sont indispensables mais le citadin ne doit pas être obligé de les traverser quotidiennement lorsqu’il sort de chez lui. Dans certaines agglomérations particulièrement denses, il peut être nécessaire de construire des immeubles-tours, mais il ne faut pas qu’ils prolifèrent à outrance.

L’habitat individuel lui-même n’est pas incompatible avec la notion de ville. De multiples expériences sont actuellement tentées en différents pays pour éviter aussi bien la prolifération anarchique du type « banlieue pavillonnaire » que le systématisme des alignements géométriques. Elles consistent à réunir les habitations en des sortes de villages (hélas, trop souvent de style folklorique) propres à développer, dans le bon sens du terme, « l’esprit de clocher ». Les constructions sont imbriquées de manière que chaque habitant ait l’impression de faire partie d ’une communauté tout en conservant son indépendance. Des rues, passages, petites places, apportent à l’ensemble des éléments de cohésion.










Boussy Saint Antoine - Val d'Yerres - Quartier de la Nérac  Architecte: Jacques Bardet  Construction: 1963 - 1968



Boussy Saint Antoine - Val d'Yerres - Quartier de la Nérac  Architecte: Jacques Bardet  Construction: 1963 - 1968



Boussy Saint Antoine - Val d'Yerres - Quartier de la Nérac  Architecte: Jacques Bardet  Construction: 1963 - 1968

photos: L'oeil - Juin - Juillet - 1970

mercredi 24 avril 2013

Update: Ville d'Avray - Maison G - Parent / Schein / Bureau

Ville d'Avray - Maison G
Architectes: Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau
Construction: 1952-1953

le reste ici:  http://astudejaoublie.blogspot.fr/2012/09/ville-davray-maison-g-parentscheinbureau.html

Ville d'Avray - Maison G  Architectes: Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau  Mosaïque du mur: André Bloc - Mosaïque du bassin: Maximilien Herzele  Construction: 1952-1953  
Groupe "Espace" - Texte et photos (maquette) : L'architecture d'Aujourd'hui - Aout 1952.

Nous sommes heureux d'apprendre que deux membres des "Jeunes du Groupe Espace" M. Claude Parent et Ionel Schein, élèves architectes, ont obtenu, en équipe avec M. G.-L. Bureau, architecte D.P.L.G., le premier prix au concours organisé par la revue « La Maison Française ». 
 L'intérêt de ce concours réside dans le fait que les maisons primées — type A et type B — répondant à des programmes très détaillés, tant au point de vue de l'affectation que du financement, seront suivies d'exécution. 
 La maison type B, qui fait l'objet du projet présenté par MM. Bureau, Parent et Schein, correspond aux besoins d'une famille de cinq personnes (parents, deux garçons, une fille) et à un crédit de 4.500.000 francs. Sa construction sera achevée en février 1953, dans un jardin de 700 m2, à Ville-d'Avray. Des visites y seront organisées à l'occasion du Salon des Arts Ménagers. 
Cette maison sera réalisée par ses architectes en plein accord avec l'esprit qui anime le Groupe Espace. Us projettent notamment l'étude du mobilier (Alain Richard), des colorations et des éléments plastiques en étroite collaboration avec les membres du Groupe.

Ville d'Avray - Maison G  Architectes: Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau  Mosaïque du mur: André Bloc - Mosaïque du bassin: Maximilien Herzele  Construction: 1952-1953

mardi 23 avril 2013

Paris - Ateliers et magasin Perzel - Michel Roux-Spitz

Paris 14ème - Immeuble d'ateliers et magasin de luminaires d'art Jean Perzel
Rue de la cité universitaire
Architecte: Michel Roux-Spitz
Construction: 1931

Michel Roux-Spitz immeuble d'ateliers et magasin Pernel 1931 Paris 14eme rue de la cité universitaire as tu deja oublié

"En 1931, Jean Perzel fit construire cet immeuble par Michel Roux-Spitz architecte (1er grand prix de Rome). Notre Atelier de fabrication et notre Show-room y sont toujours installés.
Ce très bel immeuble Art Déco situé en lisière du Parc Montsouris a séduit de nombreuses personnalités. L'aviateur Jean Mermoz y a vécu, des artistes talentueux y résident encore aujourd'hui." (http://www.perzel.fr/)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...